Lire à voix haute
Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Cette pratique fort usitée dans nos écoles il y a longtemps a peu à peu été délaissée au profit de la lecture silencieuse.
Il ne s’agit pas d’opposer deux façons de lire mais bien de les associer dans le sens où elles visent des objectifs différents et complémentaires.
La lecture silencieuse vise avant tout la compréhension.
La lecture à voix haute permet de travailler l’expression et la communication.
Cette pratique pédagogique permet de respecter le rythme, de développer les compétences requises mais aussi de se distraire et de rêver. Elle permet aussi d’être plus accessible, d’être à l’écoute de chacun, de partager le plaisir de lire. Elle joue le rôle d’imprégnation.
Lire de manière expressive témoigne d’une bonne compréhension. Couper la lecture de la parole, c’est lui couper ses racines.
Qu’est ce qu’une lecture expressive?
Mettre de l’expression dans la lecture, c’est analyser la phrase, chercher le mot important, faire une gymnastique de l’esprit, qui mettra la vie dans le texte ; et si cet effort continue, on constatera une activité intellectuelle générale.
Quels critères pour une lecture dite expressive?
I L’ARTICULATION
• L’élève articule correctement.
• Il n’accroche pas les mots.
• Les liaisons sont faites correctement.
II LE DÉBIT
(des accélérations dans le rythme de la lecture peuvent être justifiées pour traduire une émotion).
• La lecture est fluide.
• L’élève maîtrise son débit (ni trop lent, ni trop rapide).
III LE VOLUME
• L’élève se fait bien entendre.
IV L’INTONATION
• La lecture permet d’entendre les différentes voix du texte (celle du narrateur et celle des personnages).
• Les mots ou expressions importants sont mis en valeur;
• La lecture rend sensible l’émotion et laisse entendre les sentiments du/des personnages.
Pour bien lire un texte à haute voix : des critères d’évaluation
Pourquoi évaluer ?
Evaluer n’est pas noter, c’est donner une appréciation.
Evaluer c’est conseiller.
Evaluer c’est mesurer les progrès.
On n’évalue que ce qui est connu de l’élève, ce qui suppose que l’élève connaît les critères d’évaluation du prof.
Dans le cas présent, on cherche à évaluer l’oral : la mise en voix, l’intonation, l’interprétation. On ne cherche pas à évaluer la compréhension du texte, même si cette compréhension est nécessaire pour bien lire.
On évalue un texte à lire préparé, suivant des consignes connues.
Fiche de préparation (fiche de l’élève, complétée avant la prestation)
oui/ non
J’ai lu mon texte silencieusement.
J’ai repéré les mots et expressions difficiles.
Je me suis entraîné à les lire plusieurs fois .
J’ai réussi à articuler le texte.
J’ai repéré la ponctuation et les arrêts.
J’ai repéré les liaisons à prononcer.
J’ai tracé le schéma de la voix.
Je me suis entraîné à mettre le ton.
Je me suis entraîné à parler fort.
J’ai réussi à changer ma voix en fonction des personnages.
Quelqu’un m‘a écouté lire ou je me suis enregistré.
J’ai essayé de lire en levant régulièrement les yeux.
Exemples de critères d’évaluation
Il s’agit de choisir, suivant le niveau de difficulté du texte ou celui des élèves, trois ou quatre critères qui feront l’objet d’une attention spécifique de l’enseignant et des autres élèves qui participent à l’évaluation. Mais c’est bien lenseignant qui en fin d’échange, fera la synthèse et donnera son avis et ses conseils.
Je m’arrête et je baisse la voix aux .
Je marque avec la voix les ? les !
Je marque avec la voix les , les : les …
Je fais les liaisons .
Je mets le ton .
J’articule pour être compris.
Je change ma voix en fonction des personnages.
Je change le ton en fonction de la situation.
Je pense à articuler.
Je pense à parler assez fort pour être entendu.
Je lève les yeux régulièrement pour regarder mon public .
Je récupère l’attention du public en changeant mon expression ou en interrompant volontairement ma lecture.
Merci, j’envoie l’article a mon frere, il est prof.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rebecca.
J’aimeJ’aime
effettivamente la lettura a voce alta, specie in poesia è indispensabile; saluti dall’Italia
J’aimeAimé par 1 personne
Saluti a té
Grazié
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’étais institutrice. Votre article me renvoie dans ma classe!😉
Bonne soirée
Montaine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous Montaine,
j’espère que ce retour en pensée est un bon souvenir…
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article Barbara.
Je lis des livres à mes petits loulous à haute voix par habitude. Je comprends encore mieux la nécessité d’articuler.
Bonne journée
😘
Yvonne
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Yvonne
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne