J’ai demandé l’année dernière à mes élèves de sixième un « cahier de vie » que chacun devait avoir décoré selon ses goûts pour la seconde quinzaine après la rentrée scolaire et je vais poursuivre cette année car l’expérience a été concluante…
Le « cahier de vie » a une importance fondamentale de la maternelle à la fin du primaire.
Le cahier de vie est issu d’une pratique pédagogique active, pédagogie Freinet, s’appuyant sur les expériences de vie.
L’appellation « Cahier de vie » réapparaît à la fin des années 80 sous l’impulsion de l’AFL
(Association Française pour la lecture). L’outil et la pratique sont orientés vers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces compétences à acquérir sont d’abord analysées comme des pratiques sociales.
Ce qu’il est :
C’est la mémoire de la vie scolaire de l’enfant. On y retrouve entre autres, les moments forts de la vie de la classe, les différents projets menés sur l’année.
C’est un objet très chargé affectivement. Il permet d’accueillir et d’accompagner chaque
enfant selon sa personnalité, de donner une place à ses intérêts et à sa vie, de l’accompagner dans son métier d’élève.
C’est un objet de valorisation de l’enfant : le cahier de vie ne porte aucune sanction ni
appréciation écrite de l’adulte. Il permet de rendre compte des progrès de l’enfant, de ses
découvertes, de ses expériences vécues.
C’est un formidable support de langage car tout est prétexte à écriture…C’est pourquoi il me semble intéressant de le poursuivre la première année de collège.Ils étaient bien remplis en fin d’année et chacun est reparti avec son cahier dans lequel figuraient pèle- mêle leurs brouillons d’écrits, mais aussi des illustrations, des pages de ressentis sur leur vie d’élève, des illustrations de contes…