Les coulisses d’Interclass’…

640_interclass_saison_2_christophe_abramowitz

InterClass‘ a pour vocation de faire découvrir à des élèves de 6 classes de collèges (4e et 3e) et de 6 classes de lycées (2de, 1re et Terminale) les coulisses du métier de journaliste en les aidant à réaliser des reportages.

Pendant l’année scolaire 2016-2017, des équipes de France Inter ont donc été à la rencontre de ses collégiens et lycéens de cinq établissements scolaires de la région parisienne avec pour objectif de travailler ensemble pour produire des reportages ; ils  ont été diffusés cet été sur France Inter.

Pour Emmnanuelle Daviet, responsable d’InterClass‘, il s’agit d’apprendre  » à avoir une pensée autonome, argumenter un propos, être respecté quand on s’exprime. Il est nécessaire de leur faire comprendre qu’une presse vivante est l’expression d’un vrai pluralisme et donc la colonne vertébrale d’une démocratie vivante : il faut écouter la diversité des points de vue et les professionnels de l’information ont le devoir de les diffuser avec rigueur et éthique. « 

Le projet , qui en est déjà à sa deuxième saison, sera reconduit l’année prochaine.

Voici un exemple de reportage réalisé par une classe de troisième de Saint-Denis (il a été réalisé en Mars 2017).Les élèves sont partis interroger l’école de police de Sens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s