Pour la deuxième année consécutive, je travaille le Cid de Corneille dès le début de l’année en quatrième avec toujours la même crainte que ce texte difficile( je n’avais pas aimé à leur âge!) ne les rebute…Cela a avait très bien marché l’année passée mais j’avais une très bonne classe…Il semblerait que cela fonctionne bien cette année encore et j’avoue que si j’ai réussi à faire aimer cette pièce aux élèves, ils ne se doutent pas combien la réciproque est vraie!
Après avoir étudié le monologue de Don Diègue, les élèves sont invités à en faire une parodie…Voici les deux premières que je juge très réussies!
Ô rage, Ô désespoir, Ô calories ennemies
N’ai-je donc tant jeûné que pour toutes ces moqueries?
Et ne me suis-je mouillée dans ces footings guerriers
Que pour voir en un jour les kilos se réinstaller?
Mes pantalons qu’avec toutes ces années rétrécissent
Mes tee-shirts qui tant de fois ont craqué
Tant de fois où j’ai mangé gras
Trahissent maintenant mon ventre plat et ne font rien pour moi
Ô cruel souvenir de ma minceur passée!
Oeuvre de tant d’efforts en un mois effacée!
Nouveau poids fatal à mon bonheur!
Nombres élevés d’où tombe ma souffrance
Faut -il de mon poids voir la courbe augmenter
Et laisser s’enfler la panse ou vivre sans manger?
Clémence
Ô rage, Ô désespoir, Ô collège ennemi
N’ai-je donc tant vécu que pour cet endroit maudit?
Et ne suis-je condamnée dans les travaux écoliers
Que pour voir mes notes d’art se perdre dans le brouillard?
Mon bras épuisé voulait se reposer
Mon bras, tant de fois à faire mes devoirs
Trahit donc ma cervelle et ma mémoire?
Ô cruel bulletin de notes!
Oeuvre de tant de jours de portables privée
Nouvelle année à recommencer
Bâtiment élevé d’où tombent les excuses!
Faut-il voir triompher les profs et leurs vices?
Et en mourir de fatigue ou de vivre sans supplice?
Lana
Impressionnant !
J’aimeAimé par 1 personne