Les sixièmes terminent leurs poèmes sur Gilgamesh…Elle avaient beaucoup de complexes au début car les plus grands avançaient plus vite…Elles sont rassurées aujourd’hui et ont pu terminer leurs premiers poèmes. Les Voici: (de même que ceux de deux élèves (4ème et 5ème) inscrites ce jour et d’un élève de troisième qui est venu pour la première fois aujourd’hui):
Eau de vie eternelle
Pour l’âme mortelle
Celui qui en boit ne peut mourir
Mais non plus rajeunir
Il se contente de vieillir
La mort n’est plus
L’ennemi c’est lui
Cruel fardeau à porter
Cruel cadeau empoisonné
Pour un esprit las
Dans un corps abîmé
C’est un poids trop lourd
Pour des épaules fatiguées
Homme maudit d’avoir bu
Cherchant une planche de salut
Achille, 3ème
Uruk ville de terres
Ville de lettres ville de fer
Où règne un roi sanguinaire
Uruk ville mystique
Ville mythologique
Où est venu l’homme sauvage
Uruk ville d’entre les âges
Uruk où a eu lieu
Un combat de Dieux
Où a eu lieu un combat de jumeaux
Jumeaux de sang
Et jumeaux de peau
Qui combattent pour les dieux
Et pour les morts
D’un règne déjà vieux
Uruk ville de glaise
Ville de braises
Achille, 3ème
Dans une eau
Couleur de jour
Couleur de nuit
Gilgamesh plongea
Récupérant la fleur de vie
Qui devait lui donner
L’éternelle jeunesse
Aux pétales dorés
Le souffle coupé
Mais plein de promesses
Il puisa dans ses dernières forces
Pour remonter
Transfiguré
Capucine, 4ème
Gilgamesh fut subjugué
Lors d’un combat qui le destinait
À l’imbattable Enkidu
Semblable à un loup
Devenus inséparables
Ils menèrent des quêtes inimaginables
Et partirent pour des expéditions
Gonflés de grandes ambitions
Ils revinrent victorieux
Et très heureux
Ce n’est que plus tard
Que Gilgamesh se refusa
À la déesse Ishtar
Elise, 5ème
Un homme du nom de Gilgamesh
Cherchait une fleur magique
Pour sauver son ami Enkidu
Atteint d’une maladie tragique
C’était un projet doux
Et une infructueuse pêche
Mais un beau récit héroïque
Qui devint l’épopée de Gilgamesh
Bertille, 6ème
C’est un roi en quête d’immortalité
Qui sur son chemin rencontra l’immortalité
Raconta t-il lui-même son épopée?
On peut en douter
Gilgamesh rencontra l’amitié
Etrangement dans un échange guerrier
Et s’il ne tua pas son ennemi
Il s’en fit un ami
Cela devint le poème d’Enkidu
L’homme au regard doux
Zoé, 6ème
Un combat s’impose
Entre deux ennemis
Aucun des deux
Ne remporte le terrible défi
Et ils deviennent amis
Enkidu meurt
Dans des souffrances inouïes
Gilgamesh ouvre les yeux
Sur la mort mais aussi
Sur le sens de la vie
Clara, 6ème
Ceux qui sont déjà bien en avance travaillent déjà sur la deuxième époque: L’Egypte antique:
Le temple funéraire
Accueille dans son antre
Les mystères de l’enfer
Son mythe légendaire
Conte les défunts du Caire
Par la robe d’un oiseau
Enfermée dans un tombeau
Sous des pierres polies
Empilées avec minutie
Jade, 3ème
Régnait sur l’Egypte un Dieu
Sage bon et vieux
Son fils était jaloux
Et le tua dans son courroux
Seth tua Osiris
Mais son épouse Isis
Réunit les morceaux
Retrouva les entrailles
Les lambeaux
Et grâce à sa magie
Créa la première momie
Osiris ressuscité
Envoya son fils Ré
Tuer son frère
Le venger
Achille, 3ème
Osiris souverain du royaume des morts
Fut bien rassuré sur son sort
Lorsque Seth son frère le tua
Car Isis sa femme le ressucita
Son fils Horus le vengea
En tuant Seth qui tomba
Faire tomber des dynasties
Dans l’Egypte antique
Se répétait à l’envi
Et cela n’avait rien de tragique
Ainsi on revenait à la vie
Pour retomber dans l’oubli
Kimi, 4ème
Bon jour,
Les poèmes de Achille sont excellents (même s’il manque ce-je-ne-sais-quoi de cette « fleur », ce « parfum » poétique) . J’aime le premier particulièrement qui porte ce regard lucide sur cette « eau éternelle » et les effets. Son autre poème sur l’Égypte est pragmatique et efficace.
Sur la globalité des auteurs de ces poèmes, j’ai comme une impression de chants qui racontent un fragment d’histoire.
Max-Louis
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Achille est très doué et passionné d’histoire aussi…Ce sont des enfants (14 ans pour le plus vieux) que j’accueille le midi et avec qui je dialogue sur les « époques historiques » pour ce thème et pour beaucoup cet intermède est complètement déconnecté de leur apprentissage (les sixièmes par exemple doivent évoquer bientôt l’odyssée sans encore l’avoir étudiée!) et même si je prépare en amont les séances en leur fournissant de la matière (vidéos, dialogues, photos, documents…), je suis prof de lettres et ce qui m’intéresse surtout c’est l’expérience de l’émotion et à la suite celle de l’écriture….
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Je trouve formidable le temps que vous consacrez à ces enfants le midi à ouvrir d’autres horizons.
Max-Louis
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C’est gentil et je vais vous faire une confidence , .Je suis payée en tout et pour tout 150 euros fin juillet sur mon bulletin de salaire pour …200 heures avec élèves et je ne compte pas le travail en amont et en aval pour publier, les inscrire à des concours et les achats de papier photo qui sont de mon fait aussi pour leur faire un beau livret d’une centaine de pages…Evidemment ce concours on le gagne (6 fois déjà!) et evidemment j’adore ce travail quasi-bénévole sur les pauses méridiennes…puisque cela fait 17 ans maintenant que je le mène!
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Vous avez la vocation si ce n’est le « sacerdoce », ce côté Humain avec ce grand H. Il y n’a pas d’éclairage médiatique sur des profs comme vous et pas de reconnaissance marquée de l’éducation nationale.
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C’est le moins que l’on puisse dire mais pour être franche je suis heureuse d’aller là-bas le matin…
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