
Dans le journal qui lui fut offert pour son treizième anniversaire, Anne Frank relate sa vision des événements depuis le 12 juin 1942 jusqu’au 1er août 1944.
Il est devenu depuis l’un des livres les plus lus au monde.
Décrit comme le travail d’un esprit mature et perspicace, ce récit donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne d’une famille juive pendant l’occupation nazie.
Des marionnettes grandeur nature évoluent autour de la comédienne, dans un univers onirique qui souligne la force et la beauté de ce texte important.
« Dans ce récit d’horreur et d’espoir, tout est fait pour instruire, faire réfléchir, prendre exemple. Merci au Naxos Théâtre de nous offrir un instant bouleversant de Théâtre. L’interprétation magistrale proposée par les acteurs offre un spectacle drôle, puissant, inquiétant et jamais pathétique. »
La Voix du Nord
« Les comédiens ont su offrir un spectacle où se mêlaient humour et tragédie. Ils ont captivé le public dans une mise en scène particulièrement brillante de Julia Picquet. »
L’Echo Républicain
« Première pièce de Julia Piquet, formée à Tourcoing, et déjà un travail d’une remarquable intensité.Il est vrai que le journal intime de la jeune Anne Frank (recluse pour échapper à l’envahisseur nazi) est un monument. Y faire entrer des marionnettes à taille humaine ne lui donne que plus de relief. Visages marqués, cisaillés, bande-son oppressante… La réalité dépasse la fiction dans ce huis clos saisissant, à la dimension pédagogique évidente et à l’issue dramatique. »
Nord Éclair
« Anne Frank, le Journal » a déjà été représenté une centaine de fois en France, et en 2014 au Festival d’Avignon ( Chapeau d’Ebène )
Ce spectacle a reçu le soutien de la Ville de Chartres, du Conseil Général d’Eure-et-Loir. Il bénéficie de l’Aide à la Diffusion en Pas de Calais.
Ce spectacle bénéficie de l’Aide à la Diffusion du Pas-de-Calais
pour les communes du 62 à hauteur de 40%.
Scolaires : voir rubrique Actions Artistiques
Hello Barbara, belle synchronicité avec mes cauchemars.
Bonne journée à vous et les vôtres.:)
Juan
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée, Juan.
J’aimeJ’aime
Quels étaient-ils ces cauchemars?
J’aimeJ’aime
Oh vous savez, ces lieux sombres de notre histoire où l’on a assassiné notre humanité, je les hante comme un fantôme.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme on peut vivre mille vies (et mille morts) dans nos nuits quand-même…J’ai la chance d’avoir une vision très claire et quasi-cinématographique, au réveil, de ce que j’ai vécu en songes…
J’aimeAimé par 1 personne
Lorsque le préconscient refoule ces visions, le « film » se présente à nouveau, et autant de fois que nécessité sa mise en clarté, lorsque quelque chose de puissant palpite dans les souterrains cachés.
J’aimeAimé par 1 personne