Voir l’insolite près de chez soi…

Dans le cadre du thème: La ville, lieu de tous les possibles, en 4ème, j’ai  aussi demandé aux élèves de parcourir leur village avec un appareil photo et de dénicher l’insolite. (Mais madame, ya rien d’insolite dans nos villages!! Si, si, mes ptits loups, c’est juste une affaire de regard..(ne voyagez pas comme une valise! )et une affaire de mots ensuite...). Tout est prétexte à écriture, même très courte, et je suis souvent surprise par le fait qu’ils ne rechignent pas, ils s’habituent.Pourtant, je me rends compte que les fais vraiment BEAUCOUP écrire! (et que je les lis beaucoup, j’évite le terme « corriger »…)

voici trois extraits:

Capture insolite

texte 1

texte 2

21 réflexions au sujet de « Voir l’insolite près de chez soi… »

      1. oui… d’ailleurs je renonce à travailelr même si j’étais pleine de bonnes intentions (reconstruire toute une séquence prochaine sur les Misérables en axant sur ces fameuses compétences pour lesquelles je m’arrache les cheveux), mais finalement, je file au lit!

        Aimé par 1 personne

  1. C’est tellement bien tout ce que tu fais avec tes élèves !
    L’insolite se cache dans chaque lieu, même les plus gris et monotones. Il y a dans mon village, offert aux yeux des curieux voyageurs, un escalier bien spécial. Quelques marches de pierre, d’apparence banale. Mais les vieilles demoiselles cachent de nombreux trésors. Hier encore, dans les murmures du vent, un bruit peu ordinaire nous fit les remarquer…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s