C’est le troisième chapitre abordé en quatrième. Comme l’année dernière j’ai voulu un grand temps de débat et d’état des lieux des connaissances des élèves sur le sujet. Avec une nouveauté cette année, le début des débats coïncidant avec le décès de Johnny Hallyday, j’ai décidé au dernier moment de commencer par leur demander COMMENT ils avaient reçu l’info…
Premier constat: aucun des mes 58 élèves ne l’ignorait le matin-même.
Second constat: 5 de mes élèves ont été réveillés par l’un de leurs parents , une heure avant l’heure, qui leur ont transmis l’information, visiblement bouleversés. (!!!)
Troisième constat: la très grande majorité des élèves ont appris l’info devant BFM TV qui diffuse les informations pendant leur petit-déjeuner, dès 7h le matin. Télé-Matin est souvent citée aussi. Aucun des 58 élèves ne l’a appris par la radio!
Ce qui ressort du sondage auprès des élèves:
-À quatre exceptions près les élèves prennent le repas familial devant la télé.
-Le journal télévisé le plus regardé est celui de TF1.
-Un élève sur deux a une télé dans sa chambre.
-Les élèves sont capables de citer le nom de leurs journaux régionaux et de deux ou trois grands journaux
-Beaucoup sont capables de définir des critères qui font qu’un site internet est fiable ou non. ( ils n’avaient pas imaginé que l’orthographe en était un aussi!)
Du travail donc…
–
Ils ne connaîtront donc pas le frisson qu’on ressent, ni le plaisir de la sensualité des voix féminines de la radio. Ah ! Météo marine de mon enfance !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je vous comprends…
J’aimeJ’aime