Projet théâtre en 3ème: premiers contacts…

spectacle_C1330_3

Julia Picquet, metteur en scène de la compagnie Naxos théâtre est intervenue ce matin auprès de ma classe de troisième…La prise de contact a d’abord eu lieu dans ma salle, devant des élèves un peu intimidés et peu loquaces pour commencer…

WP_20180109_09_35_11_Pro

Puis nous nous sommes dirigés ensuite dans la salle de réunion (que les agents avaient vidée de ses meubles en amont…merci!) pour faire connaissance autour d’exercices  théâtraux d’entrainement…

WP_20180109_09_41_41_Pro

J’ai participé aussi bien sûr dans le rôle sympathique de celui qui donne le nom du prochain mort. (hi..Hi…Je n’en ai pas abusé…Quoi que…). Jeux de rapidité et de réflexe donc au cours desquels il faut apprendre à « bien tomber »!

 

Un autre jeu destiné à faire connaissance et à faire travailler la mémoire qui consiste à se lever et à aller s’asseoir ailleurs lorsque l’on est concerné par la proposition qui est lancée , proposition qui peut être très personnelle…Au bout d’une heure, Julia connaissait tous les élèves et avait repéré déjà les grands traits de leur personnalité, ce qui n’a pas manqué d’étonner grandement les élèves!

Le troisième jeu est celui de « la statue à compléter »…Un élève prend une pose, un autre se lève et vient compléter « la statue », alors le premier s’en va, le second reste immobile dans sa pose et un troisième vient à son tour compléter la statue…Certains se sont déjà montrés inventifs à cette occasion.

WP_20180109_11_00_34_Pro

Pour finir, deux par deux les élèves devaient inventer un scénario très court pour illustrer la peur…(et apprendre à tomber encore…)

 

Les deux heures ont passé très vite et les élèves les plus rétifs au départ ont finalement bien joué le jeu. j’ai croisé certains d’entre eux, plus tard, dans la journée et ils étaient ravis de la séance! Suite jeudi. Pour l’instant, le parti pris est la MISE EN CONFIANCE et même si nous avons évoqué Anne Frank plusieurs fois, Julia a préféré commencer par des exercices plus classiques…La manipulation des marionnettes géantes et la mise en scène d’extraits d’Anne Frank n’interviendra que plus tard.Il nous reste 19h d’atelier…

 

14 réflexions au sujet de « Projet théâtre en 3ème: premiers contacts… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s