Je suis de plus en plus soumise à ce genre de questionnaires qui m’attristent profondément et me renvoie à une vision du monde qui n’est pas la mienne. Hier encore les élèves me demandaient ( En cette période je travaille avec eux sur « Dire l’amour », tout un programme et beaucoup de discussions) si j’étais plutôt Vianney ou julien Doré! Horreur ET damnation: aucun des deux mes pauvres chéris! qu’on m’en préserve!…
Foot ou rugby? Aucun des deux non plus mais je taille un short au footeux pour respirer mieux après.
Thé ou café?: j’en sais rien
Gauche ou droite?: très gauche mais attention une idée de la gauche à réinv…Mais pourquoi vous me coupez? Ah il fallait répondre en un seul mot…
Baudelaire ou Flaubert?: les deux mon cap…Ah je dois choisir. C’est l’un OU l’autre!
Mer ou montagne?: plutôt mer mais hors-sais…Répondez en un seul mot s’il vous plaît!
Moi je suis mer étale et orage sur le mont Ventoux, prairie normande et garrigue sauvage, menthe et basilic, silence et rires en cascades, eau fraîche et vin millésimé, pudeur et exubérance, ardeur et fatigue, galop fou et ruades, tolérance et vexations, lumineuse et obscure, forêts profondes et paysages maritimes, folle et sage, aube et crépuscule!
Tout à fait d’accord (sauf pour les footeux…)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci oui.
je viens de lire votre poème réponse sur le foot…mais vraiment non, ne m’en veuillez pas mais je ne puis me résoudre à mettre l’art et le football sur un pied d’égalité…!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’était pas une réponse mais le hasard des publications. Bien sûr, je ne vous en veux pas. Mais je vous assure c’est possible d’aimer le foot et la poésie. De ne pas être binaire, en somme !
J’aimeAimé par 2 personnes
Certes, mais Rimbaud et Ronaldo j’ai du mal à m’en remettre…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est Ronaldo le brésilien pas le portugais. Demandez à un (ou une) spécialiste, il vous expliquera. Et puis je suis sûr que Rimbaud s’en fiche !
J’aimeJ’aime
Le questionnaire est le papier officiel du qui sait rien de tout et veut tout connaître de vous sans savoir par où entrer et comment s’en sortir…
N-L
J’aimeAimé par 1 personne
Euh..je préfère que le qui sait tout n’entre pas s’il ne peut plus en sortir!!!
quelle vision d’horreur!
Merci à TOI.
J’aimeAimé par 1 personne
Non la poésie et le football…je t’en prie…..il y a aucune relation……je m’excuse mais les différences sont trop grands. L’âme……
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais tu sais Paola je crois que le ballon en a une…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le ballon seulement qui a une âme! je me rends compte que tu dois avoir du mal à traduire l’ironie…Pardon.
suis bien d’accord avec toi!
J’aimeJ’aime
Oh oui…..😂😂😂je suis un petit peu fatigué…..
J’aimeAimé par 1 personne
Vive la poésie Paola!
J’aimeJ’aime
Oui!!! Et le ballon aux pieds et regard…..c’est important pour eux😄🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Je refuse systématiquement de répondre aux questionnaires sauf à ceux inventés par notre brillante administration dont les cases vierges me conduiraient à des ennuis qui dépassent mon écœurement. Souvent, les questions sont ambiguës et il s’agit d’y répondre avec une croix dans une boîte ou pire une note entre 0 et 20. La case « ne comprend pas la question ou s’en fout ou ne veut pas répondre ou désolé que la réponse ne tienne pas dans une case aussi petite » devrait être systématique. On pourrait alors commencer à reparler de liberté. Et je suis d’accord avec toi, et, et, et, et, et … tout en même temps !
Bises Barbara et bon appétit et belle soirée et sérénité … et fou rires !
J’aimeAimé par 4 personnes
Oh merci Gilles!
on va rétablir la case: « on s’en tamponne le coquilard! »
bonne soirée à toi!
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui, on est d’accord!
J’aimeAimé par 1 personne
Nuances de la personnalité non réductibles à une case Julie!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai.
J’aimeAimé par 1 personne
Rien le moins qu’on puisse dire c’est que ça fait dire…ah la baballe…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article. Vous avez raison de dire que les questionnaires à choix multiples sont stupides. La pensée ne saurait s’enfermer dans des alternatives binaires. Mon prof de philosophie disait toujours qu’il faut introduire du « tiers ». C’est le principe même du raisonnement dialectique.
J’aimeAimé par 3 personnes
merci à vous…
J’aimeAimé par 1 personne
Nous vivons dans un monde binaire, peu enclin à la rêverie, la poésie, la liberté et l’excentricité. Je suis bien d’accord avec vous : il faut mordre dans la vie à pleines dents et réunir toutes nos découvertes et nos goûts dans un joyeux capharnaüm.
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout à fait!
Un grand merci Domi!
J’aimeAimé par 1 personne