Les deux dernières séances (pour ce semestre) seront consacrées à Jules Supervielle.
Il faudra ensuite effectuer la mise en page du livret, imprimer puis relier avant de l’envoyer concourir au prix de la jeune poésie. Et cela doit être fait pour les vacances de Février.
(…) Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
Tous les matins je dois
Avec tout ce mélange
De mes jours précédents
Et le peu qui me reste
De mes jours à venir.
Me voici tout entier,
Je vais vers la fenêtre.
Lumière de ce jour,
Je viens du fond des temps,
Respecte avec douceur
Mes minutes obscures,
Épargne encore un peu
Ce que j’ai de nocturne,
D’étoilé en dedans
Et de prêt à mourir
Sous le soleil montant
Qui ne sait que grandir.
Les élèves:
Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
Se réveillent en moi
Des souvenirs sournois.
Et je me souviens
Des beaux paysages
Que je pouvais observer
À cet endroit l’été dernier
Et de l’orchidée je revois
le minois.
Suzane, 6ème.
Mon cœur
Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
Accueille en lui bonheur
Et à la fois tristesse.
La morosité me désempare
Douce comme une caresse
Prenant le contrôle de mon âme.
L’espoir arrive accompagné du mélodrame.
Sa musique mélancolique
Qui emplit le regard
Donne aux mots un sens.
Nostalgie du moment
Les larmes dévalant
Les joues et la vie continue
Riant des sentiments.
Kimi, 3ème.
Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
Les lumières dansantes
Prenant place dans le ciel
Deux cœurs enlacés
Au secret d’une nuit glacée
prennent peur
Et s’enfuient dans le petit jour.
Héloïse, 3ème
Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
Le mal évolue
Comme un arbre immortel
Et grandit de la mort des vivants
Qui deviennent eux-mêmes avec le temps
Des fantômes méprisants.
Emma, 6ème.
Dans ces bois obscurs
Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
À jamais je vois
La beauté pure d’un paysage
Dont le vert a mangé le temps.
Je me réveille au soleil usé
D’un monde révoltant.
Clémence, 3ème.
Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
Elle lance des cris déchirants.
C’est la mort qui enterre
Des gens encore vivants
Dans un cimetière de pierre
Du marchand à la chocolatière!
Elle les tue jusqu’au dernier!
On l’a vue cachée dans un terrier
Endormie sur l’oreiller du printemps!
Fanette, 6ème.
Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
Le cœur hésitant
Dans les bras obscurs
La silhouette avance
Sans se débattre
Comme vide
pas à pas
Puis près de la torpeur nocturne
Elle continue
Même tombée
À toujours se relever
La lisière dépassée
Le regard dans le vague
Peu à peu se ranime
la surplombant
La lumière contraste
Ici
Sous la lune.
Kimi, 3ème.
Je me réveille encore une fois
Dans mon monde à moi
Encore frissonnant
sous la peau des ténèbres.
Je m’invente un rêve
Tout en noir et blanc
J’attends le soleil levant
Qui dessine durablement
Le contour de mes lèvres
Sur le papier de l’instant.
Jade, 6ème
bonjour, super ça ! Les élèves ont su capter le ton de l’auteur. Cela pourrait paraitre surprenant de voir, ces enfants, écrire de macabres poèmes, cependant, moi, j’aime assez, et en plus, je trouve que c’est une assez belle présentation de l’œuvre de Supervielle. Alors j’ai une question, à ce propos : Est-ce un auteur qui a été imposé ? ( j’arrive en cours désolé) ou est ce un choix de votre part ou peut être des élèves ?
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Sur cet atelier poésie en fait, j’ai choisi 7 poètes du 20ème…Le titre étant « N’arrête pas ton Char »…Je choisis les poèmes qui ne sont pas forcément les plus connus..Ils sont découverte mais surtout prétexte à écriture…
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Ok, dac, pour ma part je connaissais Supervielle de nom, mais sans plus. J’y jetterai un coup d’œil vite fait à l’occase. Donc pour en revenir, à la production de vos élèves : Ils découvrent au travers de votre atelier poésie, 7 auteurs contemporains, peu connus. Ils étudient leurs styles, et écrivent des poèmes à la façon de… Le tout avec la réalisation d’un recueil perso, prenant forme dans un livre relié. en outre cela leur octroie le droit de participation à un concours. Si j’ai bien compris, je trouve ça pas mal et même plutôt intéressant.Alors, est ce que cet atelier est obligatoire ou sur la base du volontariat ? Et si c’est la dernière proposition, quel est le type de collégiens que vous y accueillez ? avec des oreilles un nez, une bouche, des bras et des jambes surement, Mdr ! non je déconne. vous l’aurez compris.
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Non, c’est un recueil collectif…
C’est un atelier Libre. Viennent ceux qui veulent tous âges confondus entre 12 et 14h…
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d’accord c’est en quelque sorte un club littéraire, qui a pour objectif de promouvoir la lecture et l’écriture, durant un temps calme. Bien bien bien. Et une petite dernière, pour que nous sachions tout sur cet atelier : hormis J Supervielle, quels sont les autres auteurs présentés ?
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A voir sur mon blog dans la catégorie Club poésie!!!
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Vu et merci pour vos réponses.
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Magnifiques ! Le poème de l’auteur et ceux des élèves me parlent tout autant. Les images sont puissantes et pleines de vie, malgré le thème morbide.
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Merci pour elles, Emmanuelle!
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De ces ténèbres d’où tu les sors
comme sachant ô combien
frissonner
apporte plus que suer
c’est dire combien tu donnes…
N-L
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Merci mon Alain…
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