Parcours citoyen et jeu (!!) de l’olive.

olive-verte-et-noire

Ce matin mes élèves de sixième participaient à un parcours citoyen mené par un policier d’une commune voisine. Il s’agissait d’aborder le pénal, la protection des mineurs…Vidéos, débats. Ils étaient très intéressés…

Les élèves de sixième sont très jeunes encore et leurs réactions sont encore bien naïves…

Ainsi ont-ils été horrifiés quand ils ont appris que l’accès à la télévision était payant lorsqu’on était incarcéré et que la wifi était inexistante (sacrilège!)…

L’un d’eux a alors demandé : « Mais ils n’ont pas le droit à la wifi même quand ils sont en vacances??? »…et le monsieur de signaler qu’il n’ y avait pas de vacances lorsqu’on était en prison.  Leur vision de l’enfermement carcéral est très idyllique (discours parental?)

Puis sont venues les questions des agressions sexuelles. À la question: combien possédons-nous de parties intimes? La réponse: une seule! a fusé…Ils ont été très surpris d’entendre que la bouche, la poitrine et les fesses en faisaient partie et que toute tentative de forcer l’accès à ces parties du corps était considérée comme un viol…

Là où moi par contre je me suis retrouvée seule c’est quand le policier a demandé à la classe s’ils connaissaient le « jeu » de l’olive…ils connaissaient tous. C’était la première fois que j’en entendais parler.

Alors qu’est-ce que ce jeu de l’olive?

le jeu de l’olive consiste à introduire, par-dessus les vêtements, un doigt dans l’anus d’un camarade.Le jeu de l’olive a pour origine un sketch du Palmashow, des humoristes Grégoire Ludig et David Marsais. L’émission passe sur Canal+ et D8, et est aussi sortie en DVD. Du coup, les jeunes n’ont pas l’impression de faire vivre une agression. Pour eux, c’est une blagueune taquinerie sans importance. Mais les adolescents ne connaissent certainement pas la loi. Le Code pénal précise en effet que : « Toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise constitue une agression sexuelle ». Ce serait donc bien que les parents le leur rappellent, car ce jeu de l’olive est effectivement une atteinte à l’intégrité physique d’un individu.

Voici la vidéo en question:

Quelles conséquences ?

L’adolescent pratiquant ce jeu malsain est punissable pénalement. Il encourt une amende de 75 000 euros et une peine d’emprisonnement de 5 ans.

Un lycéen de 18 ans a été condamné pour violences dans un établissement scolaire à une peine de 35 heures de travaux d’intérêt général en janvier 2018.

À lire ici.

J’ai retrouvé les premières évocations de ce jeu nauséabond dès 2008 mais il semblerait qu’il soit redevenu récemment le grand jeu à la mode dans les cours de récréation…

15 réflexions au sujet de « Parcours citoyen et jeu (!!) de l’olive. »

  1. Ainsi l’éducation à toutes les violences se poursuit-elle sous couvert des médias comme un jeu….qui récrée….Mais où est l’homme ?
    L’olivier est malade, il dépérit, à sa place on développe la plantation des amandiers à une échelle folle, l’Etat c’est vrai ne voit d’avenir que par l’amende..
    A vomir…
    N-L

    Aimé par 4 personnes

  2. Ce qui est le plus déprimant dans tout cela c’est que l’on est sans cesse en train de tout minimiser, excuser, renvoyer la faute aux uns aux autres… C’est typiquement l’exemple qui montre que ceci n’existe qu’à partir d’une chaîne d’irresponsabilité (médias, parents….). On banalise ce qui ne « doigt » pas être b-anal ! C’est grave !!!! Dégoûtant !! Merci pour le partage Barbara…

    Aimé par 3 personnes

    1. L’eau chaude dans l’assiette et l’électricité en lieu et place de lumière dans la tête c’est tout ce qui compte, le confort prime. Du moment qu’on a sa grosse voiture le reste importe peu, un gosse ça rapporte on ne gueulera que pour une note juste mais mauvaise du professeur qui n’est là que pour garantir le bac et la garderie, point barre…
      Je t’embrasse Delphine.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s