ô nage ô étouffoir ô virus ennemi!

Un petit bilan de cette rentrée masquée à J plus 8…C’est très compliqué, surtout avec les plus jeunes qui arrivent au collège…J’éprouve l’impression terrible que je ne les connaîtrai jamais…C’est bien simple, j’ai l’impression de faire cours..à des cheveux….

Quand je pense que notre président en visite dans une faculté frôle le malaise derrière son masque…

Alors j’essaie de les connaitre , de les apprivoiser comme je peux, pour ne pas qu’ils aient peur de ma grosse voix privée du sourire qui l’accompagne….

Voici quelques-uns de leurs cahiers de vie dans lequel la seule expression libre est autorisée et toute correction interdite…

4 réflexions au sujet de « ô nage ô étouffoir ô virus ennemi! »

  1. Courage ! J’admire ! Moi je suis en mode je me terre chez moi, j’ai refusé de faire mes cours de tai-chi à l’intérieur du centre de sport qui vient juste d’avoir l’autorisation d’ouvrir (nous sommes restés en phase 2 de la réouverture et du de confinement dans les 3 états du Nord Est. Restaurants et centres de sport viennent à peine de ré-ouvrir en « intérieur » la semaine dernière.) J’ai une question pratique en regardant ces cahiers. Comment allez-vous faire pour corriger les copies ? Quarantaine de 24 ou 48 h des papiers remis par les élèves ? Et quand vous les rendrez , pareil de leur part ? Ou pas ? Ou toutes les copies et devoirs seront envoyées par e-mail ou remplis sur Internet ? Puisque le virus tient sur les surfaces, moins sur le papier et carton puisque c’est poreux et une fois l’humidité evaporée normalement le virus n’est plus actif. C’est pour ca qu’ici nous laissons tous les courriers et paquets sans y toucher pendant 24 heures. C’était plus ou moins ce qui était conseillé. Sinon autre chose : ici dans notre coin du Nord Est on commence à s’en sortir mais dans le reste du pays ce n’est pas bon. La rentrée n’a pas encore eu lieu par chez nous (repoussée au 21 septembre à New York City par grève des profs ou préavis de grève donc pour éviter la grève ils ont repoussé la rentrée ). Dans le NJ et dans ma ville j’avoue que je n’ai pas suivi mais c’est cette semaine au mieux (toujours après le Labor Day qui est toujours le 1er lundi de septembre, le 7 donc cette année). Mais dans tout le centre pays les universités ont rouvert en personne (sauf certaines universités plus intelligentes ) : donc ils ont fait revenir tous ces étudiants la dernière 15zaine d’aout, maintenant il y a des foyers partout dans ces universités et devinez quoi ? au lieu de les mettre en quarantaine sur le campus, ils renvoient les malades et positifs chez eux dont certains bien malades. Et comme le but des universités américaines c’est de faire du brassage à la base entre etats et régions voire avec l’étranger ( ! ) , eh bien de cette façon on dissémine bien partout le virus ! Les épidémiologistes sont catastrophés. Surtout qu’un étudiant quand ca rentre chez lui ca rentre dans sa famille chez ses parents et grands parents n’est-ce pas … J’espère que ca ne fera pas pareil en France. Mais d’ici que les universités commencent vous serez peut être a nouveau en confinement. Ça a l’air parti pour. Courage courage

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Michusa!!!
      Comme tu peux le voir pas de distanciation possible dans les classes ! La mienne est minuscule et j’entasse 28 élèves dedans! Je leur distribue du gel à chaque début et à chaque fin de cours…Quant aux papiers, photocopies, livres…Ils passent de mains en mains, difficile de faire autrement hélas…
      Des absences déjà pour des enfants qui présentent des symptômes…mais il y a trois ou quatre jours d’attente ici sur Rouen qui est en zone rouge…La raison de l’absence des élèves est maintenue volontairement dans le flou…
      Merci à toi.

      Aimé par 1 personne

      1. eh bien c’est encore pire que ce que je croyais ! Les beaux discours de 12 ou 14 élèves par classe. Comme dit ma soeur qui est fonctionnaire de l’état français aussi : l’état c’est « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Ma soeur toujours en grande banlieue parisienne m’a dit que sa fille qui vient de rentrer en 6eme ils sont environ 14 élèves dans chaque classe. C’était comme ca la semaine dernière, la semaine de la rentrée. Je vais lui redemander dimanche comment ca s’est poursuivi. Et la grande en 4eme c’était aussi des petits groupes et donc bien espacés. Gels et masques mais par contre le protocole en cas d’un élève malade complètement flou. De toute façon la bonne blague il n’y a pas d’infirmière, c’est une infirmière volante si j’ose dire qui fait plusieurs établissements à la fois donc qui est dans chaque établissement genre une demi journée par semaine ou tous les 15 jours ! Le fameux « personnel nécessaire », celui qu’on applaudit tous les soirs, nos héros ! La bonne blague même pas foutus d’en embaucher 1 par établissement. (et même avant la pandémie c’était plus que nécessaire… il y a tous ces établissements avec 1000 élèves voire des bcp plus importants encore et même pas une infirmière a demeure (il en faudrait peut être même plusieurs en fait)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s