
Description
Lors de cette dernière semaine la compagnie Le Safran est intervenue au collège auprès de deux classes de quatrième dont la mienne pour sensibiliser les élèves au harcèlement et aux discriminations…J’avoue avoir trouvé leur intervention extraordinairement bien pensée et elle a eu un fort impact auprès des élèves….
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Une étude récente révèle que 10% des élèves français subissent des actes de harcèlement entre pairs.
Théatre invisible et laboratoire, réalisation vidéo, spectacle participatif et interactif, et débat.
Objectifs du parcours
– Travailler sur les notions de discrimination, de stigmatisation, d’arbitraire et de harcèlement,
– Favoriser l’empathie au sein du groupe,
– Evaluer sa capacité de résistance face à une injustice et/ou à la peur,
– Prendre conscience de son comportement au sein d’un groupe,
– Susciter un débat de fond au sein des classes participantes.
Déroulement
Jour 1 : Théatre invisible (concerne tout le collège)
Le personnage stigmate (2 heures)
Un personnage dissimulé derrière un masque stigmate (non-effrayant) parcourt les différents espaces de l’établissement (couloirs, réfectoire, cour…). Il paraît peu sur de lui et évite tout contact. Il reste muet si l’on s’adresse à lui.
L’arpentage (2 heures)
Deux faux experts (en tenue) du Laboratoire International de Recherche sur l’Evolution Humaine (LIREH) débarquent un jour dans l’établissement. Ils arpentent les différents espaces, prennent des notes et des mesures avec des instruments électroniques et manuels. Ils emploient un vocabulaire très technique et pseudo-scientifique. Ils annoncent, à ceux qui leur posent des questions, qu’ils réalisent une étude très importante sur la qualité de vie future des élèves et qu’ils reviendront ultérieurement avec les résultats de leurs recherches.
Jour 2 : théatre laboratoire et implication des élèves (deux classes d’un même niveau)
La leçon de discrimination (1 heure par classe)
Les deux experts sont invités par le professeur auprès de sa classe. Ils viennent apporter les résultats de leurs recherches. Ils présentent les objectifs (imaginaires) du LIREH en étayant leurs propos de manière à se créer une forte caution scientifique. Ils doivent cependant réaliser une dernière expérience avec le groupe constitué. Après approbation des élèves, ils procèdent à la prise de mesure de chacun avec une toise. De manière arbitraire, ils scindent l’assemblée en deux groupes : le groupe des »plus petits » et le groupe des »plus grands ». Ils affirment ensuite que d’après les résultats de leurs recherches, de nouvelles règles seront prochainement mises en place dans le collège : les élèves, suivant leur taille, seront traités de manières différentes. Ils se mettent alors à valoriser un groupe tout en stigmatisant l’autre, créant ainsi une discrimination et généralement une empathie collective. S’engage un processus mêlant exercices, tests et réflexion. Cette séquence aboutie à la révélation de la supercherie. S’ensuit un débat étayé par des exemples concrets puisés dans l’histoire contemporaine.
»Vous avez un message » (2 heures)
Réalisation d’un clip vidéo qui sera intégré à »10% ». Le travail est effectué avec des élèves volontaires.
Préparation de 10% (2 heures)
Découverte de textes (2 heures), en vue de la réalisation de 10% – petite forme théatralisée créée par et pour les élèves.
Jours 3 : répétition de 10% (2 heures)
Ce travail se fait avec les élèves des deux classes
Jours 4 : répétition et représentation de 10% devant deux classes invitées (2X2 heures)
Voilà une belle expérience ! Cela fait envie.
J’aimeAimé par 1 personne
vraiment très bien mené!
j’ai été convaincue!
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Blog Histoire Géoet a ajouté:
Une belle expérience menée au collège de Clères.
J’aimeAimé par 1 personne